Artistic Wave est une communauté artistique où l'on pratique le dessin, le graphisme, le digital painting etc. Entraide, créativité et développement artistique.
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos lectures

Monzala
Supermod
Monzala
Messages : 90
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 26
Localisation : Toulouse/Castres
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptySam 31 Oct - 1:46
Yo :p

J'ai acheté cette semaine Sapiens de Yuval Noah Harari, j'ai pas encore commencé à le lire mais de ce que j'ai pu en voir ça vaut vraiment le coup. L'auteur livre sa vision du passé et se risque à donner des pistes pour l'avenir. Il retrace toute l'évolution de l'être humain jusqu'à l'aboutissement que nous connaissons aujourd'hui. C'est une vision assez critique de tout ce qu'on est et ce qu'on a pu être.

Dans les livres intéressants que j'ai pu lire dans le domaine psychologique et sociologique il y a Thinking : Fast and Slow de Daniel Kahnemann qui détaille le Système 1 et le Système 2 de pensée. Il explique la démarche de nos raisonnements et tout ce qui est pris en compte, ou non, dedans. Quel système appliquer à quoi notamment pour un maximum d'efficacité et de justesse.

En littérature plus fantaisiste, j'ai beaucoup aimé la Trilogie Orc et la série A.N.G.E de Anne Robillard, faut que je lise les Chevaliers d'Émeraude d'ailleurs. Tous les livres de David Gemmell sont un régal également.


Dernière édition par Monzala le Lun 2 Nov - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jalisca
Membre
Jalisca
Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 12:10
Pour ma part je ne connais absolument pas ce qui touche au domaine sociologique ou psychologique en littérature ! Y'a-t-il des bouquins mieux que d'autres pour "commencer" ce vaste sujet ?

Je lis pas mal de fantasy, fantastique, SF de mon côté. En ce moment je suis en train de lire le Disque Monde de Terry Pratchett et je trouve ces bouquins excellents, une bonne parodie de beaucoup de choses, de l'univers du cinéma aux romans d'heroic fantasy en passant par les trains. Toujours dans le genre humoristique, j'aime aussi beaucoup les romans de Walter Moers, complètement délirants et tellement bien écrits (avec des petits dessins rigolos, je conseille un petit tour sur le site officiel pour se faire une idée : http://www.zamonien.de/). Malheureusement tous ne sont pas traduits en français, et je les trouve difficile à lire en allemand pour qui n'a pas un excellent niveau dans cette langue (ce qui est, hélas, mon cas).
Côté SF j'apprécie tout particulièrement Asimov (le Cycle de Fondation en particulier) et les grands classiques du genre tels que Dune (avec un petit faible pour le 5ème épisode, l'Empereur-Dieu de Dune, même s'il est un peu étrange).
Parmi les classiques de la littérature française, j'ai bien aimé Salammbô, Flaubert met diablement bien en scène Carthage et les atrocités qui s'y passent. J'aime bien aussi les romans de Camus (enfin, ceux que j'ai lu), je les trouve bien écrits et se lisant facilement, certains engagés sur des sujets vraiment intéressants (la peine de mort, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Saeba
VIP
Saeba
Messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 30
Localisation : Erets
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 13:44
Oh la la la ça fait un bail je n'ai pas lu de livre francophone. Je suis en ce moment sur un livre qui parle de la psychologie et l'ennéagramme. Deux sujets très intéressants pour comprendre facilement les gens qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Daix
Supermod
Daix
Messages : 82
Date d'inscription : 29/10/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 14:20
jalisca a écrit:
Côté SF j'apprécie tout particulièrement Asimov (le Cycle de Fondation en particulier) et les grands classiques du genre tels que Dune (avec un petit faible pour le 5ème épisode, l'Empereur-Dieu de Dune, même s'il est un peu étrange).

Héhé on va bien s'entendre tous les deux :p je rajouterais également Philip K. Dick comme auteur SF si tu connais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lidia64
Modérateur
lidia64
Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 14:38
Je vais peut être dire une connerie, mais ce serait pas lui qui a écrit le maître du haut château ?
Un peu dans le même style j'aime bien les livres de Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Jalisca
Membre
Jalisca
Messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 14:53
Daix a écrit:
Héhé on va bien s'entendre tous les deux :p je rajouterais également Philip K. Dick comme auteur SF si tu connais pas Wink
J'adore ses nouvelles ! Parfois un peu tirées par les cheveux, ou totalement pessimistes mais c'est de la SF comme j'aime ! J'ai pas vraiment lu ses romans, à part "Les androîdes rêvent-ils de moutons électriques" mais je suis fan de ses nouvelles.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
aztarial
VIP
aztarial
Messages : 52
Date d'inscription : 14/09/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 17:22
jlis super picsou géant quand jui au toilette moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyDim 1 Nov - 17:34
J'aime les thrillers. Que ça. Et surtout quand les scènes sont bien détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Monzala
Supermod
Monzala
Messages : 90
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 26
Localisation : Toulouse/Castres
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyLun 2 Nov - 14:06
Jalisca a écrit:
Pour ma part je ne connais absolument pas ce qui touche au domaine sociologique ou psychologique en littérature ! Y'a-t-il des bouquins mieux que d'autres pour "commencer" ce vaste sujet ?

Perso j'ai appris sur le tas, comme ce sont des livres qui reprennent la réalité de tous les jours et la détaille, l'analyse et l'interprète c'est plus ou moins accessible normalement. Sapiens peut être un bon début en fait, des faits historiques qu'on connaît tous (découverte du feu, religion, agriculture etc) mais en mettant en évidence les effets que ça a pu avoir d'un point de vue social et ce que ça démontre sur la nature humaine. Et c'est un des plus grands bestsellers de 2015 je crois (6ème sur la liste du New York Times) donc ça doit bien être compréhensible y compris pour les "non-initiés". J'ai la version anglaise et c'est vraiment de l'anglais facile, en français ça doit être pareil je pense. Pas besoin d'avoir peur d'expression un peu péteuses. :p
Revenir en haut Aller en bas
Daix
Supermod
Daix
Messages : 82
Date d'inscription : 29/10/2015
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyLun 2 Nov - 14:27
Jalisca a écrit:
Daix a écrit:
Héhé on va bien s'entendre tous les deux :p je rajouterais également Philip K. Dick comme auteur SF si tu connais pas Wink
J'adore ses nouvelles ! Parfois un peu tirées par les cheveux, ou totalement pessimistes mais c'est de la SF comme j'aime ! J'ai pas vraiment lu ses romans, à part "Les androîdes rêvent-ils de moutons électriques" mais je suis fan de ses nouvelles.


Ouais ses nouvelles sont juste génialissimes, ces romans j'ai un peu plus de mal. Même si Ubik et A Scanner Darkly sont vraiment géniaux tu devrais lire ceux-là Smile y'a un film de A scanner Darkly qui est pas mal du tout d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Monzala
Supermod
Monzala
Messages : 90
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 26
Localisation : Toulouse/Castres
Vos lectures Empty
Vos lectures EmptyVen 6 Nov - 1:51
Bon en ce moment je lis beaucoup la Constitution, le code civil, le code pénal, le code de procédure civile, le code de procédure pénale, la jurisprudence, la convention de la cour européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales... Je n'ai jamais rien lu de mieux c'est tellement ... passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Vos lectures Empty
Vos lectures Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:
Sauter vers: