Artistic Wave est une communauté artistique où l'on pratique le dessin, le graphisme, le digital painting etc. Entraide, créativité et développement artistique.
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité]

Daix
Supermod
Daix
Messages : 82
Date d'inscription : 29/10/2015
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] EmptySam 21 Nov - 14:54
J'inaugure cette catégorie et les exercices en mettant donc en place cet atelier de modèle de vivant. Pour ceux qui ne savent pas, le modèle vivant est la pratique obligatoire du dessin, essentielle à bien des égards. Il s'agit de dessiner des corps nus, souvent entiers et dans des positions différentes, en variant les points de vue et les techniques. En quoi cette pratique est-elle primordiale dans la pratique du dessin ? Ce n'est que grâce à elles que l'ont peut apprendre à observer et à coucher nos observations sur une feuille de papier. On peut tout étudier dans un corps humain, que ce soit les muscles, les ombres, le traits, la couleurs, les positions etc... Elle est à la base du dessin.

Cet atelier se déroulera d'une manière assez classique : chacun peut poster ici ses dessins de nues et pourront recevoir des commentaires. Ne vous attendez néanmoins pas à recevoir des commentaires à chaque fois car c'est normalement un exercice qui demande énormément de pratique, parfois il y a des ratés et réussites mais vous devrez vite vous faire votre propre critique en peu de temps.

Je propose un programme avec des exercices particuliers que vous pouvez suivre en partie ou dans son entièrement. J'insiste sur le fait que chaque exercice à néanmoins son importance et encore plus si vous n'y arrivez pas Smile Je rappelle également que le modèle vivant n'est pas forcément là pour produire de beaux dessins, surtout au début, mais que c'est une pratique difficile qui laisse une large place à l'expérimentation. N'hésitez pas à poster vos raté, et ce que vous pensez être vos réussites.

Concernant les modèles, on peut supposer qu'étant sur internet on aura plus tendance à utiliser des photos. Je donnerais des liens en fin de post qui recensent des photos de modèle vivant intéressants. Je vous invite à vous inscrire dans un atelier de dessin pour profiter d'un vrai modèle et le dessiner en vrai, c'est complètement différent et essentiel. Sinon vous pouvez aussi utiliser votre conjoint(e) si il est d'accord ! Very Happy Je précise aussi que les hommes ont du mal, en général, à dessiner d'autres hommes nues. Sachez que quand on fait du modèle vivant, on se ne préoccupe pas du corps de l'autre, que l'ont voit comme un objet, alors n'hésitez pas à vous diversifier.

Programme
Il est très important de toujours respecter les délais même si votre dessin n'est pas fini.

- Commencez pas des poses longues. Restez 15 minutes devant votre modèle et dessinez le avec votre technique préféré, crayon ou tablette graphique. Faites en 3, dans la même feuille et composez les agréablement si possible.

- Réduisez peu à peu le temps des poses, dans la même séance, jusqu'à atteindre des poses de 5 min. Vous pouvez alors en faire plus, environ une dizaine de 5 min.

- Dessinez de la main gauche si vous être droitier ou alors de la main droite si vous êtes gaucher. Faites des poses de 5 à 10 minutes. Vous pouvez faire moins si vous en être capable. C'est un exercice essentiel qui permet de faire bosser votre deuxième cerveau et même si les résultat vont être catastrophique au début, vous verrez que vous aurez bientôt plus de facilité à envisager les proportions. Dans la même idée vous pouvez dessiner en croisant vos mains, en dessinant le même modèle deux fois en même temps.

- Changez de technique et utilisez un outil que vous ne connaissez pas. C'est le moment de tester le fusain, l'aquarelle, la peinture, le feutre, la craie...

- Faites des poses extrêmement rapide de 30 sec maximum et mettez en maximum dans votre format. Dans la même idée, vous pouvez dessiner un modèle en mouvement de danse par exemple. Il faut faire des choix pour ce type d'exercice et on ne peut pas tout représenter. Ici, l'essentiel est de capter l'essence du mouvement.

Les sites :

http://www.posemaniacs.com/ un site sympathique qui propose beaucoup de position différentes dont on peut en plus changer le point de vue. Idéal pour l'étude des muscles aussi. En revanche aucun variété dans les modèles et des proportions un peu étranges parfois.

http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/ le meilleur pour moi, des photos, diversifié dans les modèles et poses très intéressantes.

https://www.human-anatomy-for-artist.com/ Le deuxième meilleur que j'ai découvert très très récemment donc je peux pas trop vous en parler mais ça à l'air vraiment sympa.

Si vous en connaissez d'autre, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sakuya
Membre
Sakuya
Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 24
Localisation : Perdue dans des mondes imaginaires
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] EmptySam 28 Nov - 9:26
Bon comme il n'y a personne... J'inaugure! (mais je débute en dessin donc n'attendez pas des merveilles n.n)
Déjà merci beaucoup d'avoir ouvert cet exercice, je ne connaissais pas et c’est très intéressant! *-* Comme matériel, j'utilise un critérium et des feuilles de papier machine. Je devrais avoir du meilleur matériel bientôt, donc si vous avez (notamment pour les couleurs : aquarelle ou autre) du matériel à me conseiller je suis preneuse! (d'ailleurs merci Daix). Concernant l'exercice, j'ai fait quelques postures, uniquement des femmes nues et je viens pour avoir quelques avis, si il y a quelque chose qui ne va pas et est récurrent dans mes dessins? Merci à tous ceux qui prendront le temps de regarder! (:

(Attention c'est grand):
" />
Revenir en haut Aller en bas
Saeba
VIP
Saeba
Messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 30
Localisation : Erets
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] EmptySam 28 Nov - 18:36
Bravo Sakuya, je trouve que tu as bien réussi l'exercice. Vu les contraintes tu es partie sur du nues ah ah faut le faire :p
Celui que je trouve plus réussi c'est le dessin 3.
Revenir en haut Aller en bas
Daix
Supermod
Daix
Messages : 82
Date d'inscription : 29/10/2015
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] EmptySam 28 Nov - 20:34
Salut !
Alors déjà bravo de t'être lancé dans cet excercice, maintenant faut que ça devienne une habitude pour toi ! Smile quelques points sur lesquels tu pourrais t'améliorer :

- La qualité de ton trait : tu fais des traits "poilu" comme dirait certains de mes profs de dessin, en gros tu fais plein de trait alors que tu pourrais faire qu'un trait clair et précis, il faut que t'ai plus confiance en toi à ce niveau là. Ca t'aidra aussi a préciser la forme de ton modèle parce que là ducoup c'est un peu flou par moment, on sait pas quel trait est le bon donc ils sont mauvais en quelque sortes, si tu vois ce que je veux dire.

- tu as des problèmes de proportion mais c'est normal, ça viendra avec le temps.

- essaye de trouver un traitement graphique intéressant pour les pieds parce que pour l'instant on dirait des chaussettes. pareil pour les mains, on dirait que ton modèle porte des moufles ce qui est pas franchement le plus efficace d'après. dessine peut être somairement les doigts pour qu'on puisse voir l'orientation de la main.

Oublie pas la prochaine de signifier le temps que tu t'es fixé pour qu'on se faire une idée précise à l'avenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakuya
Membre
Sakuya
Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 24
Localisation : Perdue dans des mondes imaginaires
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] EmptySam 28 Nov - 22:55
Saeba : Merci! (: Bon après comme tu as vu je ne suis partie que sur des "nues" je pense pas réussir à faire des "nus" x)

Daix : C'est vrai que j'ai toujours dessiné avec pleins de petits traits! Je vois ce que tu veux dire, y'en a plein comme ça on choisit lequel est le bon (mais du coup on ne sait pas trop où regarder). Je vais penser à ça quand je ferais mes prochaines esquisses merci (;
Ahah c'est vrai que pour l'instant elles sont nues mais avec des chaussettes ou des moufles xD (j'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que ça donne cette impression ! )

En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires! Je vais penser à tout ça quand je ferais les prochaines ^^'

PS : Pour le temps je l'ai écrit a côté de mes dessins mais peut être qu'on le voit mal (ou que je l'ai coupé en prenant la photo, je penserais à le faire mieux apparaître la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
[ Excercice n°1] Le modèle vivant [Nudité] Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:
Sauter vers: